Séminaire de formation, « Global School in Empirical Research Methods”, Ljublana

Présentation de SATORI

 

Deux membres de l’équipe SATORI ont participé à Ljubljana à une formation en « quali-quanti comparative methods ». Cette formation a eu lieu dans le cadre de la « Global School in Empirical Research Methods » (http://www.gserm.ch/) et a été assuré par le Pr. Charles Ragin.  Pionnier et concepteur de cette méthode, qui vise à produire des analyses parcimonieuses qui tiennent compte de la diversité des cas d’étude inclus dans une recherche (http://www.u.arizona.edu/~cragin/cragin/). L’objectif de la méthode, à la différence des analyses de régression ou d’autres méthodes basés sur l’algèbre linéaire,  est d’identifier les différentes  « recettes » causales qui mènent au même résultat.

La formation comptait plus de 20 chercheurs en science politique et économie venus d’une dizaine de pays. Lors de cette formation nous avons essentiellement appris à manier le logiciel qui permet de faire les analyses quali-quantitatives ainsi que les fondements de la méthode qui justifient ce type d’analyses. La prochaine étape consistera à mettre en pratique les principes de la QCA dans l’analyse des variations dans les formes de régulation des pollutions de l’eau en France.  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.